En Vendée, le maire de Challans interdit à la pluie de tomber
Excédé par les caprices de la météo, l'élu rappelle avec humour que, à Challans, le patron, c'est lui ! Une initiative pas banale.
Par Axel Leclercq - Publié le 16 février 2018 à 15:05 - Mis à jour le 16 février 2018 à 19:37
Avant, pour stopper la pluie, il fallait prier, espérer ou supplier le ciel de nous rendre le soleil. Mais ça, c’était avant. Désormais, pour expulser les nuages, un arrêté municipal suffirait ! Du moins, c’est ce que laisse entendre Serge Rondeau, le facétieux maire de Challans, en Vendée. Lumière sur une initiative surréaliste.
L’information a été révélée par le journal Ouest-France. Le maire de Challans (18 500 habitants), en avait assez de la météo grise dont souffrait sa commune. Du coup, aux grands maux les grands remèdes, il a décidé de faire valoir son pouvoir de premier magistrat de la ville pour offrir un ciel plus clément à ses administrés.
L’arrêté qui suit (symbolique et publié sur Twitter) a été signé le 14 février dernier. Son titre ? « Arrêté du maire portant obligation d’ensoleillement toute la journée du lundi au dimanche et de pluie trois nuits par semaine. »
« Le Soleil est dans l’obligation de se présenter tous les matins (…) La pluie est autorisée seulement 3 nuits par semaine (…) La brigade territoriale de gendarmerie et le responsable de la police municipale sont chargés de l’exécution du présent arrêté. »
Les raisons d’une telle mesure sont, comme le prévoit la loi, avancées en préambule de l’arrêté :
« Considérant que la pluie s’est suffisamment invitée en journée, que l’état de santé des citoyens et des agents municipaux dépend du taux d’ensoleillement (…) considérant le risque de compensation du manque de soleil par une overdose de chocolat. »
Pas sûr que le dieu de la météo se plie aux lois des hommes, mais peu importe : si cet arrêté ne ramène pas le soleil, au moins, il a déjà fait rire les habitants de Challans. Et mieux vaut être heureux sous la pluie que malheureux sous le soleil !
Comments