« Votre enfant est timide »
C’est intéressant parce que je ne le considère pas comme timide. J’imagine que vous voulez dire qu’il a peur des autres, de ce qu’ils vont faire ou penser. Peut-être qu’il donne cette impression mais, en fait, il observe et il s’habitude au contexte. Quand il sera prêt, il fera un pas vers les autres. C’est probablement plus un trait de sensibilité que de timidité.
ou alors
C’est vrai que mon enfant est très conscient de ce que les autres peuvent penser de lui mais, une fois qu’il a pris ses marque dans un nouvel environnement, se mêlera aux autres.
« Votre enfant est trop sensible »
J’aime sa sensibilité. Y-a-t-il quelque chose en particulier qu’il a fait ou dit qui vous pose problème ?
« Quel est son problème ? Tous les enfants aiment faire ça d’habitude. »
Les enfants ont tous une personnalité unique. Ce qu’ils aiment (manger, faire, porter…) varie considérablement d’un enfant à l’autre. Tout dépend de leur personnalité.
« Il faut le forcer. »
Non, mon enfant ne souhaite pas faire cela.
ou
Cela ne nous aide pas, ni lui ni moi.
ou
Cela ne fonctionne pas.
« On ne fait pas de traitement de faveur. »
Mon enfant est plus sensible que la moyenne. Les choses iront mieux pour tout le monde (vous y compris) s’il dispose d’un peu plus de temps pour se familiariser avec son nouvel environnement/ les nouvelles personnes autour de lui. Cela permettra une meilleure expérience à long terme pour toutes les parties impliquées.
ou
[Dans le cas d’un diagnostic d’hyper sensibilité] Cela vous aidera peut-être de savoir que mon enfant fait partie des 15% à 20% d’enfants qui naissent avec un système nerveux hypersensible. Il remarque tout de manière très subtil mais est également facilement submergé
par les bruits, les mouvements, les lumières, les odeurs quand beaucoup de choses se passent autour de lui,
par le changement et les surprises,
par la douleur.
Pour mieux comprendre l’hypersensibilité : 4 caractéristiques des enfants hypersensibles
Comments